21_08

AFRIQUE DE L'OUEST

Source : Babacar SENE

Le premier Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) s’est tenu du 12 au 14 janvier derniers à Dapaong.

Faure GNASSINGBÉ - Le Président de la République du Togo - qui veut faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle - a fait le déplacement et a eu un dialogue direct avec les producteurs agricoles de la région des savanes.

Le Président de la République a partagé avec ses interlocuteurs sa vision pour l’agriculture togolaise.

Le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) vise à mettre en place une stratégie efficace et durable en vue d’améliorer les rendements agricoles, l’accès des producteurs au financement et au marché, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Lors des échanges avec les producteurs agricoles, Faure Gnassingbé a rappelé les objectifs qui sous-tendent les réformes initiées dans le secteur agricole.

Il a expliqué que le but est de faire des producteurs de véritables entrepreneurs et acteurs de développement socioéconomique.

« Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole » a indiqué le chef de l’État.

Faure Gnassingbé a félicité le ministère de l’agriculture pour l’évolution dans laquelle il s’est engagé pour tenir les objectifs fixés par le gouvernement.

Il a ensuite invité les agriculteurs à plus d’ardeur au travail.

Le président togolais a réaffirmé son attachement à la prospérité du secteur dans un environnement sécurisé avec la mise en place du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région de Savanes (PURS).

Les Togolais chantent le message d'Assurer l’autosuffisance alimentaire.

En cela le President Faure Eyadema se dit déterminé à assurer l’autosuffisance alimentaire dans chaque filière, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations des denrées alimentaires et d’améliorer sensiblement la balance commerciale agricole.

Il a alors invité les acteurs à rationaliser le choix des filières agricoles et à investir de manière judicieuse dans le secteur.

La reconnaissance de la "Gratitude des producteurs agricoles saluée

Les producteurs agricoles des 7 préfectures des Savanes ont exprimé leur gratitude au chef de l’État pour sa politique de transformation du secteur avec les Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) et surtout les actions de modernisation, d’équipements, de mise à disposition des intrants et de construction des pistes rurales.

Les débats ont tourné autour d’un thème général « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

A l’issue des échanges, le chef de l’Etat a remis aux producteurs agricoles du matériel et des équipements pour l’amélioration de la productivité et de leur condition de travail. Il a également visité les stands d’exposition des innovations techniques, des produits agricoles et agro-industriels des savanes.

Selon Antoine Lékpa Gbégbéni, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) vise à mettre en place une stratégie efficace et durable en vue d’améliorer les rendements agricoles, l’accès des producteurs au financement et au marché, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Le FoPAT est prévu pour se tenir dans les 5 régions du Togo.

Source : Didier ASSOGBA - Published 2 jours ago
Producteurs Agricoles - Faure Gnassingbé avec les populations de Dapaong

Babacar Sene journal Agropasteur

37e journée CILSS

PROCES VERBAL de l'AG CONSTITUTIVE
DU HAUT CONSEIL DES WALDE RUGGHABE, GARSOOBE ET
LAME-DE L’AFRIQUE (HC-RGLD-AFRIQUE)

Propositions d'Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) à la Présidence Française de l'Union Européenne au sujet du Partenariat Afrique-Europe

Pour consulter le document :

Pôle Afrique de l'Ouest - Burkina Faso

Etude de cas au Burkina Faso :

Suite à la 1ère réunion du 18 décembre 2021 entre les Présidents des FNCP d'Afrique et de France, voici la synthèse d'une étude accessible via ce lien :

Plus d'informations

1 commentaire:

1. La Fédération Internationale des Communes Pastorales est en cours de création.
    Elle regroupera les différentes Fédérations Nationales avec une organisation par "Pôles" qui est entrain de se mettre en place en Afrique de l'Ouest (5 Fédérations Nationales créées ou en cours de création) et en Europe.
    Contact : Christian LOUIS - Directeur Général de la Fédération Nationale des Communes pastorales de France chlouis@gmail.com

RépondreSupprimer