21_10

LE MOT DE LA PRESIDENTE

En 2016, lorsque François Balique, le maire de Le Vernhet et Bernard Bartolini, le maire de Prads-Haute-Bléone dans les Alpes de Haute Provence m’ont contacté pour la création d’une association des Communes Pastorales au niveau régional, cela m’a semblé une évidence.

Rapidement de nombreuses communes ont adhéré, démontrant l’intérêt des élus pour le maintien du pastoralisme dans les territoires. Car il s’agit bien de cela, LA SAUVEGARDE du pastoralisme, cette pratique ancestrale que nous défendons pour les richesses qu’elle apporte à nos territoires dans de nombreux domaines : environnemental, économique, culturel, social …..

Et puis en 2020 sous l’impulsion des communes désireuses de nous rejoindre mais n’appartenant pas à la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur nous avons créé la Fédération Nationale des Communes Pastorales.

Quel est notre rôle ?

·         Pouvoir intervenir au plus haut sommet de l’Etat et au-delà pour porter la voix des territoires

·         Informer les élus

·         Soutenir les éleveurs notamment en ce qui concerne la prédation, le multi-usage …

·         Etre un membre ou un partenaire actif de toutes les instances qui travaillent sur le sujet

·         Créer des groupes de travaux, permettant aux élus d’avancer sur divers sujets comme :

o   L’agrivoltaisme

o   Les filières

o   Le sylvo-Pastoralisme

o   La recherche et le développement

o   La communication

o   La prédation et les chiens de protection

o   Le juridique

o   Le tourisme, la chasse et les loisirs

o   La charte des communes et territoires pastoraux …..

Chaque territoire apporte ses spécificités. La France est riche dans sa diversité pastorale. Notre conseil d’administration est ouvert à tous ceux qui souhaitent travailler sur le sujet. Nous sommes tous des bénévoles. Notre combat peut être le vôtre. Rejoignez-nous !

Denise Leiboff,
Présidente de la FNCP